Salut, ayant un peu de temps, j'ai pris quelques photos des différents style de cartères, de modèles de moteur, avec photos à l'appui. Toute les photos que vous trouverez sur ce sujet seront faites par moi, et les textes écrits par moi. Lorsque vous voyiez écris :
Spoiler il vous suffira de cliquer dessus et la photo correspondant à la description du dessous apparaitra.
vous trouverez ici les années de fabrication, les particularité, des photos, 2 - 3 données technique
MOTEURSE50 2ème série 1981 - 1995- Spoiler:
2ème photo fraisé pour le kit Autisa (voir kits 47 plus bas dans le sujet)
Moteur E50, ou moteur du très connu et répandu Puch Maxi N et S mono.
allésage 38mm cylindrée 49.9ccm3, carburateur 12mm, pot coude 18, embrayage centrifuge 2 ou 3 masses (selon l'année de fabrication), allumage séparé ou allumage "normal" (voir partie sur les allumage plus bas dans le sujet), pignon d'origine : 13, max 18
E50 1ère série 1976 - 1981- Spoiler:
Moteur des premier puch Maxi (N seulement)
allésage 38mm cylindrée 49.9ccm3, carburateur 12mm, pot coude 18, embrayage centrifuge 2 masses (selon l'année de fabrication), allumage séparé ou allumage sur plateau (voir partie sur les allumage plus bas dans le sujet), pignon d'origine : 13, max 18
Z50 2ème série 1970 - 1979 - Spoiler:
ici monté en Autisa 47mm (voir kits 47 plus bas dans le sujet)
ici fraisé pour MK 47mm (voir kits 47 plus bas dans le sujet)
Moteurs 2 vitesses manuelles, allésage 38MM, cylindrée 49.9ccm3, carburateur 12 mm, embrayage manuelle double disque, allumage séparé ou allumage sur plateau (voir partie sur les allumage plus bas dans le sujet), pignon d'origine 13, max 14 (en fraisant un peu le cartère)
ps : je n'ai pas de photos de la première série de moteurs Z50, la particularité suplémentaire est que le cartère embrayage (droite) est plus volumineu, je mettrais des photos si j'en trouve
Reconnaissable aux 2 vitesses automatique grace à l'écrou de centrage de la commande d'embrayage coté droite (voir photo) ci dessous
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Velux 30 1958 - 1969- Spoiler:
Moteurs 2 vitesses manuelles à embrayage ultra puissant, refroidissement par air pulsé (ventilateur fixé sur le vlant moteur, air conduit au cylindre par une plaque de ventilation), allésage 38MM, cylindrée 49.9ccm3, cylindre en fonte chemisé alu, embrayage manuel double disque, allumage sur plateau, pignon d'origine 11, max 14 si on coupe la tôle de ventilation au niveau du pignon
Il existes plusieurs séries de moteurs 2 vitesses manuelles pour Velux, ils ont des petites différences sur le cache embrayage (coté droite) certains on marqué "Puch" sur le cartères, mais aucun changement moteur, d'autres, les plus vieu, avec le vilbrequin axe de piston 11MM ont une vise plates de 4 sur le coté gauche (tôle de refroidissement). Ils sont différenciable des 2 vitesses automatique par l'écrou de centrage d'embrayage (visible sur photo). et les 2 vitesses automatiques sont plus large coté embrayage (droite)
EMBRAYAGESL'embrayage, la pièce qui transmet la force du vilbrequin (entrainé par le piston et companie) au pignon moteur qui lui le transsmettra à la roue. Il existe 2 sortes d'embrayage sur puch, éles embrayage manuels (2 vitesses manuels) et les centrifuges (mono et automatique)
fonctionnement + photos (si j'en ai)
Manuelle
la commande d'embrayage (levier gauche ur cylo ou moto) entraine un levier moteur qui lui va déclencher l'embrayage. pas de photos, désolé
Centrifuge. l'embrayage "flote" dans la cloche, quand on mets les gazs, les 2 temps se font dans la chambre de combustion, et le vilbrequin tourne, en tournant, le vilbrequin fait tourner l'embrayage, plus l'embrayage tourn vite, plus l'éffet centrifuge se fait ressentir, les ressors se compressent et les masses se collent à la cloche d'embrayage (la fase de tension des ressors se nomme le patinage) plus ca patine plus ca accélère, mais plus les gommes des masses de bouffent. Un embrayage ne change rien à la vitesse de pointe, sauf si l'embraayage patine encore quand vous êtes à fond
les observateirs l'aurront remarqué : les embrayages sont d'un acier dizard, fait de lamelles, ce sont en éffet des embrayage centrifuge à lamelles (pas facile tout ça hein ?) qui aident à la dilatation et à la torsion de l'embrayage, plutôt qui empêche la torsion et qui réduis les risque de fissure ou de casse à cause de la dilatation.
les différent embrayages centrifuge :
2 têtes d'origine 1ère série :
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3 têtes d'origine 2 ème série (ici avec descriptif des parties de l'embrayage
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3 têtes de compétition
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Comment différencier un embrayage de course d'un embrayage 3 têtes d'origine ?
Les observateurs l'aurront remarqué : les 3 têtes de course comporte des masses plus lourdes (plaque d'acier suplémentaire sur le dessus des masses) visible ici :
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et d'après la tailles des gommes, plus elles sont longues, plus la surface de frottement est grande, donc moin il y a de risque que votre embrayage se remette à opatiné à une reprise.
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ALLUMAGESIl existe également différentes sortes d'allumages, les allumages éléctronique, les allumage mécanique à plateau ou séparé.
l'allumage mécanique basique connu de tous, avec descriptif des différentes parties
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l'allumage à bobine séparée existant sur les premières séries de Maxi N et X30, c'est un alumage un peu plus fragile que l'allumage à plateau, mais autrement très bien. n'ayant pas de photo de la bobine principale , je vais vous décrire le tout. la bobine d'allumage principale, se trouve, sur les Maxi, sous la selle, à l'intersection du haut du bras arrière et du cadre normal. Et sur les X30 il se trouve sous le reservoir.
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allumage éléctronique (ici PVL), connu pour être soit disant LA pièce à monter pour gagner 160 chevaux -_- la petite amélioration qui serait visible, serait pour cause du volant moteur (ou rotor interne) plus léger, on gagnerais dans les bas régimes, mais autrement, il n'y a aucuns changement, un allumage c'est soit il y a une étincelle à la bougie soit il n'y en a pas. l'éléctronique est par contre plus fiable, on a pas besoin de régler l'écartemen des vis platinées (0.4mm) assez fréquemment, et les vis platinnées ne risque pas de s'affoler (pétard d'allumages)
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Allumage éléctronique toujours, Malossi pour moteurs à vitesse cette fois. même chose que celui d'au dessus.
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KITS GROS DIAMETRE (47mm)
Sur le marché, nous trouvons actuellement le parmakit (je ne sais pas trop si il vaut qq chose), le très réputé MK 47 (que je n'aime pas du tout) et le fidèle Italkit, étant pour moi le 47MM incontesté.
Vous connaissez sûrement déjà ces trois kits, mais il reste les kits n'existant plus neuf sur le marché et très rare en occasion
Le Gillardoni 47MM ailettes d'origine ici en comparaison avec un cylindre catalyseur (j'avais pas de cylindre non catalyser pour la comparaison
)
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comparaison
admission
échapement
transfert ou lumières
Le Autise 47 MM ailettes d'origine "catalyseur"
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comparaison
échapement
admission
En éspérant que ça vous ai aidé.
Je reste toutefois à votre entière disposition si vous avec esoin d'un conseil ou si vous voulez un escriptif sur des autres 47.