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 Descriptif différents moteurs + kits et autres

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manuel
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MessageSujet: Descriptif différents moteurs + kits et autres   Descriptif différents moteurs + kits et autres Icon_minitimeJeu 8 Oct - 15:57

Salut, ayant un peu de temps, j'ai pris quelques photos des différents style de cartères, de modèles de moteur, avec photos à l'appui. Toute les photos que vous trouverez sur ce sujet seront faites par moi, et les textes écrits par moi. Lorsque vous voyiez écris : Spoiler il vous suffira de cliquer dessus et la photo correspondant à la description du dessous apparaitra.

vous trouverez ici les années de fabrication, les particularité, des photos, 2 - 3 données technique

MOTEURS


E50 2ème série 1981 - 1995
Spoiler:
Moteur E50, ou moteur du très connu et répandu Puch Maxi N et S mono.
allésage 38mm cylindrée 49.9ccm3, carburateur 12mm, pot coude 18, embrayage centrifuge 2 ou 3 masses (selon l'année de fabrication), allumage séparé ou allumage "normal" (voir partie sur les allumage plus bas dans le sujet), pignon d'origine : 13, max 18


E50 1ère série 1976 - 1981
Spoiler:
Moteur des premier puch Maxi (N seulement)
allésage 38mm cylindrée 49.9ccm3, carburateur 12mm, pot coude 18, embrayage centrifuge 2 masses (selon l'année de fabrication), allumage séparé ou allumage sur plateau (voir partie sur les allumage plus bas dans le sujet), pignon d'origine : 13, max 18


Z50 2ème série 1970 - 1979
Spoiler:
Moteurs 2 vitesses manuelles, allésage 38MM, cylindrée 49.9ccm3, carburateur 12 mm, embrayage manuelle double disque, allumage séparé ou allumage sur plateau (voir partie sur les allumage plus bas dans le sujet), pignon d'origine 13, max 14 (en fraisant un peu le cartère)
ps : je n'ai pas de photos de la première série de moteurs Z50, la particularité suplémentaire est que le cartère embrayage (droite) est plus volumineu, je mettrais des photos si j'en trouve
Reconnaissable aux 2 vitesses automatique grace à l'écrou de centrage de la commande d'embrayage coté droite (voir photo) ci dessous
Spoiler:


Velux 30 1958 - 1969
Spoiler:
Moteurs 2 vitesses manuelles à embrayage ultra puissant, refroidissement par air pulsé (ventilateur fixé sur le vlant moteur, air conduit au cylindre par une plaque de ventilation), allésage 38MM, cylindrée 49.9ccm3, cylindre en fonte chemisé alu, embrayage manuel double disque, allumage sur plateau, pignon d'origine 11, max 14 si on coupe la tôle de ventilation au niveau du pignon
Il existes plusieurs séries de moteurs 2 vitesses manuelles pour Velux, ils ont des petites différences sur le cache embrayage (coté droite) certains on marqué "Puch" sur le cartères, mais aucun changement moteur, d'autres, les plus vieu, avec le vilbrequin axe de piston 11MM ont une vise plates de 4 sur le coté gauche (tôle de refroidissement). Ils sont différenciable des 2 vitesses automatique par l'écrou de centrage d'embrayage (visible sur photo). et les 2 vitesses automatiques sont plus large coté embrayage (droite)


EMBRAYAGES

L'embrayage, la pièce qui transmet la force du vilbrequin (entrainé par le piston et companie) au pignon moteur qui lui le transsmettra à la roue. Il existe 2 sortes d'embrayage sur puch, éles embrayage manuels (2 vitesses manuels) et les centrifuges (mono et automatique)

fonctionnement + photos (si j'en ai)

Manuelle
la commande d'embrayage (levier gauche ur cylo ou moto) entraine un levier moteur qui lui va déclencher l'embrayage. pas de photos, désolé

Centrifuge. l'embrayage "flote" dans la cloche, quand on mets les gazs, les 2 temps se font dans la chambre de combustion, et le vilbrequin tourne, en tournant, le vilbrequin fait tourner l'embrayage, plus l'embrayage tourn vite, plus l'éffet centrifuge se fait ressentir, les ressors se compressent et les masses se collent à la cloche d'embrayage (la fase de tension des ressors se nomme le patinage) plus ca patine plus ca accélère, mais plus les gommes des masses de bouffent. Un embrayage ne change rien à la vitesse de pointe, sauf si l'embraayage patine encore quand vous êtes à fond
les observateirs l'aurront remarqué : les embrayages sont d'un acier dizard, fait de lamelles, ce sont en éffet des embrayage centrifuge à lamelles (pas facile tout ça hein ?) qui aident à la dilatation et à la torsion de l'embrayage, plutôt qui empêche la torsion et qui réduis les risque de fissure ou de casse à cause de la dilatation.

les différent embrayages centrifuge :

2 têtes d'origine 1ère série :
Spoiler:

3 têtes d'origine 2 ème série (ici avec descriptif des parties de l'embrayage
Spoiler:

3 têtes de compétition
Spoiler:

Comment différencier un embrayage de course d'un embrayage 3 têtes d'origine ?

Les observateurs l'aurront remarqué : les 3 têtes de course comporte des masses plus lourdes (plaque d'acier suplémentaire sur le dessus des masses) visible ici :
Spoiler:
et d'après la tailles des gommes, plus elles sont longues, plus la surface de frottement est grande, donc moin il y a de risque que votre embrayage se remette à opatiné à une reprise.
Spoiler:


ALLUMAGES

Il existe également différentes sortes d'allumages, les allumages éléctronique, les allumage mécanique à plateau ou séparé.

l'allumage mécanique basique connu de tous, avec descriptif des différentes parties
Spoiler:

l'allumage à bobine séparée existant sur les premières séries de Maxi N et X30, c'est un alumage un peu plus fragile que l'allumage à plateau, mais autrement très bien. n'ayant pas de photo de la bobine principale , je vais vous décrire le tout. la bobine d'allumage principale, se trouve, sur les Maxi, sous la selle, à l'intersection du haut du bras arrière et du cadre normal. Et sur les X30 il se trouve sous le reservoir.
Spoiler:

allumage éléctronique (ici PVL), connu pour être soit disant LA pièce à monter pour gagner 160 chevaux -_- la petite amélioration qui serait visible, serait pour cause du volant moteur (ou rotor interne) plus léger, on gagnerais dans les bas régimes, mais autrement, il n'y a aucuns changement, un allumage c'est soit il y a une étincelle à la bougie soit il n'y en a pas. l'éléctronique est par contre plus fiable, on a pas besoin de régler l'écartemen des vis platinées (0.4mm) assez fréquemment, et les vis platinnées ne risque pas de s'affoler (pétard d'allumages)
Spoiler:

Allumage éléctronique toujours, Malossi pour moteurs à vitesse cette fois. même chose que celui d'au dessus.
Spoiler:


KITS GROS DIAMETRE (47mm)

Sur le marché, nous trouvons actuellement le parmakit (je ne sais pas trop si il vaut qq chose), le très réputé MK 47 (que je n'aime pas du tout) et le fidèle Italkit, étant pour moi le 47MM incontesté.

Vous connaissez sûrement déjà ces trois kits, mais il reste les kits n'existant plus neuf sur le marché et très rare en occasion

Le Gillardoni 47MM ailettes d'origine ici en comparaison avec un cylindre catalyseur (j'avais pas de cylindre non catalyser pour la comparaison geek )
Spoiler:

Le Autise 47 MM ailettes d'origine "catalyseur"
Spoiler:

En éspérant que ça vous ai aidé.

Je reste toutefois à votre entière disposition si vous avec esoin d'un conseil ou si vous voulez un escriptif sur des autres 47.
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MessageSujet: Re: Descriptif différents moteurs + kits et autres   Descriptif différents moteurs + kits et autres Icon_minitimeMer 14 Oct - 17:22

bravo !!!!!!
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MessageSujet: Re: Descriptif différents moteurs + kits et autres   Descriptif différents moteurs + kits et autres Icon_minitimeSam 30 Jan - 12:35

Trop bien jouer comme ta tout expliquer t es trop fort
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MessageSujet: Re: Descriptif différents moteurs + kits et autres   Descriptif différents moteurs + kits et autres Icon_minitimeSam 30 Jan - 15:29

merci
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MessageSujet: Re: Descriptif différents moteurs + kits et autres   Descriptif différents moteurs + kits et autres Icon_minitimeDim 31 Jan - 9:58

mais derien
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MessageSujet: Re: Descriptif différents moteurs + kits et autres   Descriptif différents moteurs + kits et autres Icon_minitimeMer 3 Fév - 18:57

Oulall bientôt une agence matrimoniale ce forum je sens !!!
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MessageSujet: Re: Descriptif différents moteurs + kits et autres   Descriptif différents moteurs + kits et autres Icon_minitimeJeu 4 Fév - 11:50

Mdr ^^
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MessageSujet: Re: Descriptif différents moteurs + kits et autres   Descriptif différents moteurs + kits et autres Icon_minitimeMer 28 Juil - 10:33

franchement entrax rien a dire Bravo!!
je me permettrai juste une remarque, avec un allumage d'origine si tu a un moteur poussé, l'allumage d'origine te bloque le regime moteur a env 10'000 tours/min donc pour les moteurs vraiment poussés, sa aide beaucoup.
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MessageSujet: Re: Descriptif différents moteurs + kits et autres   Descriptif différents moteurs + kits et autres Icon_minitimeMer 28 Juil - 10:33

d'avoir un allumage éléctronique
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MessageSujet: Re: Descriptif différents moteurs + kits et autres   Descriptif différents moteurs + kits et autres Icon_minitimeMer 28 Juil - 10:38

swiss-88 a écrit:
franchement entrax rien a dire Bravo!!
je me permettrai juste une remarque, avec un allumage d'origine si tu a un moteur poussé, l'allumage d'origine te bloque le regime moteur a env 10'000 tours/min donc pour les moteurs vraiment poussés, sa aide beaucoup.

Un allumage mécanique d'origine qui a 40 ans et reglé moyennement bien, certes.

mais un allumage avec tous les composants neufs et reglé 8° avant le PMH à l'aide d'un comparateur et controlé avec une lampe strobostropique, ca monte à plus de 20'000 sur
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MessageSujet: Re: Descriptif différents moteurs + kits et autres   Descriptif différents moteurs + kits et autres Icon_minitimeMer 28 Juil - 10:43

ah bon
moi je vais pas me battre pour savoir ki a raison mais de se qu on m a appris meme un allumage neuf avec callage 8 degres et lumiere strobomachin ton rupteur arrive plus a suivre passé les 10'000 tours environ
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MessageSujet: Re: Descriptif différents moteurs + kits et autres   Descriptif différents moteurs + kits et autres Icon_minitimeMer 28 Juil - 11:01

en tout cas, le mien prends largement plus de 10'000 avec allumage d'origine :/
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MessageSujet: Re: Descriptif différents moteurs + kits et autres   Descriptif différents moteurs + kits et autres Icon_minitimeVen 6 Aoû - 21:21

tout dépend de l'age et de la qualité!!
pour entrax, son rupteur suis car il est neuf et bosch si je n'm'abbuse. et bosch, au niveau de l'électrique et de l'éléctronique, c'est du haut de gamme.

si le rupteur est vieux, il aura peut etre moin de facilité de mouvement et peinera effectivement a suivre.
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MessageSujet: Re: Descriptif différents moteurs + kits et autres   Descriptif différents moteurs + kits et autres Icon_minitimeSam 7 Aoû - 13:49

d'accord mais l'allumage éléctronique n a pas de limitation des tours/minutes, et grace au rotor beaucoup plus leger que le volant moteur permet une peche acrue a tous regime et une montée dans les tours plus rapide car moins d'inertie
mais il est clair que entre un rupteur bosch neuf bien reglé et un original classique il y a une difference.
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MessageSujet: Re: Descriptif différents moteurs + kits et autres   Descriptif différents moteurs + kits et autres Icon_minitimeLun 9 Aoû - 13:17

swiss-88 a écrit:
d'accord mais l'allumage éléctronique n a pas de limitation des tours/minutes, et grace au rotor beaucoup plus leger que le volant moteur permet une peche acrue a tous regime et une montée dans les tours plus rapide car moins d'inertie
mais il est clair que entre un rupteur bosch neuf bien reglé et un original classique il y a une difference.

Mais moin du couple vu que les masses tournates sont plus légères :/
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MessageSujet: Re: Descriptif différents moteurs + kits et autres   Descriptif différents moteurs + kits et autres Icon_minitimeMar 10 Aoû - 19:20

oui c'est sur mais c'est compensé par une montée en regime plus importante
quand au couple je dirai qu'il est surtout meilleur a haut regime, grace a l'inertie plus importante du volant moteur du a son poids mais moins bon a bas et mi regime
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MessageSujet: Re: Descriptif différents moteurs + kits et autres   Descriptif différents moteurs + kits et autres Icon_minitimeMar 10 Aoû - 20:10

l'inertie est plus importante, mais le couple est donné pars les poids, et l'effet d'inercie d'une masse légère ne compensera pas la perte de poids.

après ca dépends ce que tu cherche ... si c'est pour rouler tout le temps a plat, oui, un allumage rotor interne est conseille, ou alors sur un véhicule à vitesses, pour avoir plus la classe lors des coups de gaz au point neutre.

mais si tu dois faire de la côte (ce qui est mon cas) un allumage rotor externe est mieu.

Reste que, si mon allumage d'origine pète, je vais pas me faire chier à remettre un original, je monte directe un PVL
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MessageSujet: Re: Descriptif différents moteurs + kits et autres   Descriptif différents moteurs + kits et autres Icon_minitimeSam 1 Juin - 11:23

Tu l'as trouvé ou ce kit 47 ailettes comme origines ?
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MessageSujet: Re: Descriptif différents moteurs + kits et autres   Descriptif différents moteurs + kits et autres Icon_minitime

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