Voilà une petit tuto pour préparer un pot de détente pour un moteur d'origine am6 ou Derbi.
Ce système est le
meilleur qui existe
pour un moteur d'origine, les pots sur le marché étants conçus pour des kits de grosse cylindrée, le couple est considérablemment réduit. Le pot comme je vais vous montrer vous donnera un couple impressionnant et vous fera gagner en vitesse de pointe. Vous gagnerez plus en vitesse de pointe avec un pot pour les kits. mais entre gagné 5 à 10 km/h de pointe ou avoir un énorme couple, perso j'ai vite fais le choix. autre avantage : à un contrôle de police, vous avez le pot d'origine, et le 80% des fois, ça passe les expertises. C'est un montage qui n'est toutefois pas homologué.
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le pot est en plusieurs parties, comme ce magnifique schéma
Il faut scier entre la 1ère et la 2ème partie, 2 CM avant la soudure.
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à l'intérieur, il y aura un tube qui empêchera l'éffet de détente. il est normalemment pointé à l'entrée, vers la bride du pot ( la deuxième bride si c'est un pot avec un coude démontable). il faut meulé les points de soudure à l'aide d'une dremel, meule à doigt ou autre fraise.
retirer le tube et la chicane. quand au grillage qui est pointé à divers endroits dans le pot, pas besoin de l'enlever, c'est une protection sonore qui ne nuit aucunemment aux performances
Avant de ressouder le tout, pour une soudure de bonne qualité et étanche, brossez les surfaces de contact sur 1cm de chaque coté, pour éviter toute matière indésirable (oxyde de fer principalemment) lors de la soudure.
branchez votre poste, ouvrez le gaz, à vos masques ! prêts ? soudez !
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Pour un souçis de discretion, meulez la soudure, sur une carainée, c'est moin grave, laissez un peu de matière histoire d'être sur de l'étanchéité. sur une supermotard, autant meuler bien à plat et étamer pour l'étanchéité et l'aspect de la pièce. ici le pot est pour une Derbi GPR de 1999, donc pas besoin de meuler ultra propre et étamer.
vu que le 80% des pots sont rouillée, n'hésitez pas à le poncer au 80 / 120 / 240 / ... jusqu'au 500 puis gicleur du spray haute températur 800°C
Et voilà le résultat : un pot presque homologué invisible, neuf et qui passe l'expertise sans aucuns problèmes.
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Ajoutez à ça une boîte à air vide et un gicleur 4 à 6 numéros plus gros, et vous aurez une 50cc qui marche en bas - mi et haut régimes super bien. elle prendra moin les tours qu'avec un pot de détente, mais vous n'aurez pas le "trou" dans les bas et mi-régimes