Tuto révision frein torpedo
ça n'arrive pas tout les jours mais ça vous dépannera peut-être parce que ça ne doit pas tomber dans l'oubli.
Les outils:
https://servimg.com/view/11204297/326Les pièces:
https://servimg.com/view/11204297/332Démontage
Desserez l'écrou de la flasque de frein et ôtez la. Tournez la roue de l'autre côté et sortez le contre écrou et le cône de réglage. Vous pouvez maintenant sortir le pignon roue libre et le roulement de roue qui est dessous. Sortez la roue de l'axe et tournez la de l'autre côté. Enlevez le cache poussière et le roulement côté tambour puis les éléments torpédo à l'intérieur. Nettoyez le tout et enlever toute trace de benzine sur vos pièces.
Montage
Serrez l'axe à l'étau, la petite collerette serrée autour de l'axe en bas, l'axe doit être parfaitement lisse sinon passez le au papier de verre. Graissez le et enfilez la cale d'acier SANS gorge sur l'axe. Elle doit tourner librement. Glissez ensuite le cône de roulement denté les dents en bas (doit aussi tourner librement).
https://servimg.com/view/11204297/698Prenez votre roue, tambour en haut, et placez à l'intérieur les éléments torpédo bien graissé et réunis (les deux dents en haut)
https://servimg.com/view/11204297/328puis placez le roulement de votre roue côté tambour (les billes en bas) et enfoncez le cache poussière avec une douille de trente.
https://servimg.com/view/11204297/329Retournez votre roue et placer la sur l'axe, les deux dents doivent se mettre dans les deux gorges de votre cône denté et elle doit tourner.
Placez le roulement,billes contre la cuvette puis le moyeu roue libre muni de son petit roulement et de son cache poussière.
https://servimg.com/view/11204297/699 Vissez le bien au fond et vissez le cône sur l'axe de manière à l'approcher du roulement en laissant du jeu.
Retournez votre roue et glissez la cale d'acier avec la gorge en bas, elle doit aller autour de la collerette de l'axe
https://servimg.com/view/11204297/331 essuyez les surplus de graisse.
Puis placez la flasque de frein révisée elle aussi (voir plus loin) et serrez l'écrou. Une fois l'écrou de flasque serré la roue doit tourner librement. Si ça vient dur de serrer ne forcez pas, c'est que le cône de l'autre côté et trop serré alors retournez votre roue et desserrez le.
Une fois fait, resserrez l'écrou de flasque (y pas besoin de retourner la roue vous le faites par en dessous) puis réglez le jeu de votre roue en laissant un petit peu de jeu (important) sinon votre torpédo se bloquera.
https://servimg.com/view/11204297/697 Serrez le contre écrou et contrôlez votre frein torpédo en tournant le pignon roue libre des deux côtés. Vous pouvez aussi voir si votre frein ne bloque pas en faisant effet sur la came de frein avec la clé de 13.
https://servimg.com/view/11204297/335 Le frein doit fonctionner facilement et surtout se desserrer tout seul. Le jeu de la roue doit rester le même. Contrôlez que l'écrou de flasque est encore serré. Si vous devez le resserrer recommencez le réglage du jeu.
Voilà la roue est prête à être posée.
Révision du frein
les pièces
https://servimg.com/view/11204297/333Démontez les mâchoires et desserrez l'écrou de la came (non ça se fume pas D) sortez la et nettoyez le tout puis enlevez toute trace de benzine à la soufflette ou au chiffon.
Graissez l'axe de la came placez la sur la flasque et resserrez l'écrou. Attention normalement il y a une rondelle d'acier très fin entre la came et la flasque et un rondelle creuse sous l'écrou.
Placez votre flasque sur l'axe de votre roue ça la tiendra.
Graissez légèrement le came et l'axe de flasque et mettez y vos mâchoires. Placez le ressort sur une mâchoires et tenez (pas besoin de serrer comme un sourd) le avec une pince autoserrante
https://servimg.com/view/11204297/334 il ne bougera plus. Il ne reste plus qu'à engager l'autre ressort dans son logement avec un tournevis ou un pince blitz.
Poncez les mâchoires pour les déglacer et essuyez les avec un chiffon propre imbibé d'un peu d'acétone. Faites en autant sur le tambour de la roue pour enlever toute trace de graisse.
La flasque est prête à être posée.