| Aligner les transferts / fraiser les carters | |
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luigi057 Tarré de la route
Nombre de messages : 553 Age : 27 Localisation : Delémont JU Véhicule : maxi de compèt', DKW old school et 521 Date d'inscription : 14/03/2011
| Sujet: Aligner les transferts / fraiser les carters Ven 8 Mar - 21:16 | |
| salut à tous, le forum ne dit plus grand-chose ces temps alors je le nourris un peu avec ce tuto. Si vous achetez un kit avec des transferts plus grand que l'origine (ex typique : DMP 45mm ou Polini 43.5) il est nécessaire d'aligner les transferts du kit à ceux du carter. Cette opération est relativement délicate, privilégiez donc un kit avec les transferts d'origine si vous hésitez (p. ex. préférez l'Airsal 45 au DMP...). Il faut bien sûr démonter les carters dans leur totalité, jusqu'à ce qu'ils soient totalement nus. Voir le tuto de MaxiN pour cela. Il est recommandé de bien nettoyer les carters pour faire du bon travail. Ensuite, vous aurez besoin du joint d'embase de votre kit. Le joint doit être neuf (on n'est pas des bracaillons )... Placez le joint sur le cylindre et vérifiez que les transferts du joint soient bien alignés à ceux du cylindre (les joints ne sont pas toujours produits au millimètre...). Alignez donc le joint et les transferts du cylindre si nécessaire. Puis l'idéal est de placer le joint sur le carter et de marquer au feutre indélébile la matière à enlever sur le carter par chablon. Ainsi cela vous évitera de dépasser... Ensuite, munissez-vous de votre Dremel ou fraise équivalente. L'emboût ci-dessus permet d'enlever assez rapidement de la matière sur les transferts. A utiliser avec modération car il ne créée pas une structure lisse. Il faudra donc impérativement utiliser un autre emboût pour finaliser les transferts. Ce type d'emboût est bien adapté. Surtout commencez avec un gros grain puis finissez avec le plus petit bien sûr... Pour les transferts, ils faut prendre garde à créer une forme bien régulière, qui correspond à celle d'origine, simplement en plus grand... Il peut être utile de séparer les deux carters pour agrandir les transferts, mais PRUDENCE !! il ne faut surtout pas dépasser sur l'extérieur du carter, sans quoi l'étanchéité ne sera plus assurée !! Et il faudra de toutes façons finaliser avec les deux carters collés, pour que les demi-transferts soient parfaitement alignés. Une fois le fraisage terminé, il faut passer au ponçage. On commence bien sûr au gros grain et on finit au plus petit, à la fin il y a possibilité de poncer à l'eau jusqu'au 2000, puis d'utiliser du polish ou autre pour obtenir des carters miroirs. Ci-dessus un exemple, il ne reste plus qu'à poncer et polir... ~~~~~~~~~~~~~~ petite parenthèse pour kits 47mm ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Il faudra bien sûr fraiser les carters à 52mm. Pour cela, suivre la même méthode que pour les transferts avec l'indélébile. Simplement il faut prendre garde à fraiser les quatre bosses qui sont "au fond" des transferts, sans quoi le piston heurtera ces bosses au démarrage (oups... ). Voici une vidéo qui résume plutôt bien le tout si vous souhaitez voir des images : youtu.be/bSdx_z4nKpI Bon fraisage | |
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Gremelins Modérateur du forum
Nombre de messages : 744 Age : 27 Localisation : Reconvilier et dans les entrailles de mon boguet Emploi/loisirs : menuisier ébeniste, modélisme, boguet Véhicule : Puch velux x30 x3 Rixe rs 50 mf Sachs rixe 503 Alpina puch Date d'inscription : 22/04/2012
| Sujet: Re: Aligner les transferts / fraiser les carters Ven 8 Mar - 21:23 | |
| Bien expliqué en tout cas pour quelqun sans maxi | |
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Tuono96 Péteuman
Nombre de messages : 135 Age : 28 Localisation : Accroché à mon guidon Véhicule : Aprilia Tuono 50, Piaggio NRG power 50 Date d'inscription : 25/08/2012
| Sujet: Re: Aligner les transferts / fraiser les carters Ven 8 Mar - 22:13 | |
| super!!! merci pour ce tuto, mais je crois qu'il faut éviter de polir miroir les carters, car il pourrait avoir un reffet de rebond des gaz. J'avais lu ça dans une revue de préparation moteur. | |
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jojo Administrateur du forum
Nombre de messages : 1636 Age : 27 Localisation : En Gruyère (FR) Emploi/loisirs : Pilote-mécanicien Véhicule : Honda civic ek4, civic eg4, puch maxi s, puch maxi n course Date d'inscription : 28/09/2011
| Sujet: Re: Aligner les transferts / fraiser les carters Ven 8 Mar - 22:20 | |
| luigi très bonnes explications bravo, cela va m'aider pour mon mk !
gremelins , pk tu dis pour quelqu'un sans maxi, car il en a un voir plus ..... ?? | |
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Gremelins Modérateur du forum
Nombre de messages : 744 Age : 27 Localisation : Reconvilier et dans les entrailles de mon boguet Emploi/loisirs : menuisier ébeniste, modélisme, boguet Véhicule : Puch velux x30 x3 Rixe rs 50 mf Sachs rixe 503 Alpina puch Date d'inscription : 22/04/2012
| Sujet: Re: Aligner les transferts / fraiser les carters Sam 9 Mar - 10:07 | |
| J'ai un peu mal tourné ma phrase^^'' Mais c'est possible et ça me sera surement utile pour le mien si je peux l'avoir ... | |
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luigi057 Tarré de la route
Nombre de messages : 553 Age : 27 Localisation : Delémont JU Véhicule : maxi de compèt', DKW old school et 521 Date d'inscription : 14/03/2011
| Sujet: Re: Aligner les transferts / fraiser les carters Sam 9 Mar - 10:43 | |
| merci, j'ai en tous cas déjà vu des carters poli "miroirs", c'est possible que ça ait une influence.
Mais pour l'admission aussi par exemple, certains suggèrent de la polir pour éviter le frottement des gaz et des parois, d'autres conseillent de la laisser rugueuse pour favoriser le mélange air/essence pendant que le mélange passe dans le conduit...
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jo.puch96 Modérateur du forum
Nombre de messages : 1014 Age : 27 Localisation : dans un garage au fin fond de la Gruyère Emploi/loisirs : bricoleur du dimanche, mécatronicien Véhicule : Puch maxi s, Puch maxi n, HM CRM Dérapage 50 Date d'inscription : 12/01/2012
| Sujet: Re: Aligner les transferts / fraiser les carters Sam 9 Mar - 12:09 | |
| Ben il faut pas polir un Max même laisser rugueux pour permettre un bon mélange et une combustion maximale car si ta un meilleur remplissage mais pas de bonne combustion tu perds des perf', et même si les parois son rugueuses, sa va pas gêné le remplissage car il y a une dépression | |
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Gaetanofski Cycliste
Nombre de messages : 74 Age : 25 Localisation : En rodage dans nos routes jurassiennes ! Emploi/loisirs : VTT, athlétisme, boguet et bricoles Véhicule : Puch maxi S, N, mini quad pour le fun Date d'inscription : 08/12/2013
| Sujet: Re: Aligner les transferts / fraiser les carters Jeu 20 Fév - 19:10 | |
| voilà un exemple avec mes transferts pour un akoa 45 mm | |
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jo.puch96 Modérateur du forum
Nombre de messages : 1014 Age : 27 Localisation : dans un garage au fin fond de la Gruyère Emploi/loisirs : bricoleur du dimanche, mécatronicien Véhicule : Puch maxi s, Puch maxi n, HM CRM Dérapage 50 Date d'inscription : 12/01/2012
| Sujet: Re: Aligner les transferts / fraiser les carters Jeu 20 Fév - 22:41 | |
| Ils sont énormes tes transfert !!! | |
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Gaetanofski Cycliste
Nombre de messages : 74 Age : 25 Localisation : En rodage dans nos routes jurassiennes ! Emploi/loisirs : VTT, athlétisme, boguet et bricoles Véhicule : Puch maxi S, N, mini quad pour le fun Date d'inscription : 08/12/2013
| Sujet: Re: Aligner les transferts / fraiser les carters Ven 21 Fév - 8:00 | |
| Veux de l'akoa sont énormes | |
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Gaetanofski Cycliste
Nombre de messages : 74 Age : 25 Localisation : En rodage dans nos routes jurassiennes ! Emploi/loisirs : VTT, athlétisme, boguet et bricoles Véhicule : Puch maxi S, N, mini quad pour le fun Date d'inscription : 08/12/2013
| Sujet: Re: Aligner les transferts / fraiser les carters Ven 21 Fév - 8:00 | |
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jojo Administrateur du forum
Nombre de messages : 1636 Age : 27 Localisation : En Gruyère (FR) Emploi/loisirs : Pilote-mécanicien Véhicule : Honda civic ek4, civic eg4, puch maxi s, puch maxi n course Date d'inscription : 28/09/2011
| Sujet: Re: Aligner les transferts / fraiser les carters Ven 21 Fév - 10:51 | |
| j'ai eu un akoa et dsl mais c'était des transferts d'origine ! Ils sont effectivement très gros tes transferts. | |
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Gaetanofski Cycliste
Nombre de messages : 74 Age : 25 Localisation : En rodage dans nos routes jurassiennes ! Emploi/loisirs : VTT, athlétisme, boguet et bricoles Véhicule : Puch maxi S, N, mini quad pour le fun Date d'inscription : 08/12/2013
| Sujet: Re: Aligner les transferts / fraiser les carters Mer 26 Fév - 21:16 | |
| C'est dans le sens péjoratif ou c'est bien fait ? | |
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jo.puch96 Modérateur du forum
Nombre de messages : 1014 Age : 27 Localisation : dans un garage au fin fond de la Gruyère Emploi/loisirs : bricoleur du dimanche, mécatronicien Véhicule : Puch maxi s, Puch maxi n, HM CRM Dérapage 50 Date d'inscription : 12/01/2012
| Sujet: Re: Aligner les transferts / fraiser les carters Mer 26 Fév - 22:22 | |
| Dans les sens bien fait, mais un conseil, il faut normalement fraiser de bié, c'est a dire que tu enlèves peut de matière a l'intérieur du carter et beaucoup a l'extérieur du carter. A l'inverse de ceux d'origine. | |
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Gaetanofski Cycliste
Nombre de messages : 74 Age : 25 Localisation : En rodage dans nos routes jurassiennes ! Emploi/loisirs : VTT, athlétisme, boguet et bricoles Véhicule : Puch maxi S, N, mini quad pour le fun Date d'inscription : 08/12/2013
| Sujet: Re: Aligner les transferts / fraiser les carters Jeu 27 Fév - 12:25 | |
| Ok merci je ferais attention la prochaine fois ! | |
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| Sujet: Re: Aligner les transferts / fraiser les carters | |
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