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 Réglage d'un allumage à rupteurs

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5 participants
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luigi057
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MessageSujet: Réglage d'un allumage à rupteurs   Réglage d'un allumage à rupteurs Icon_minitimeLun 17 Sep - 19:54

bonjour,

je fais un tuto avec un post que j'avais écrit il y a quelques temps, ça peut être utile...


Réglage de l'allumage :

Il y a deux choses principalement à régler sur un allumage Puch :

- L'avance à l'allumage.
- L'écartement des rupteurs.

L'avance à l'allumage.
Selon la documentation officielle PVL, l'étincelle doit se produire en 1,4 et 1,6 mm avant le Point Mort Haut (PMH).
Pour effectuer le réglage :
- Démonter la culasse afin de se rendre compte de la position du piston par rapport au PMH.
- Il faut que les rupteurs commencent à s'écarter entre 1.4 et 1.6 mm avant le PMH (ces valeurs correspondent à un réglage optimal. Bien sûr une telle précision ne peut s'obtenir qu'à l'aide d'un équipement spécialisé. Mais il faut s'approcher au maximum de ces valeurs (entre 1 et 2....))
- Si l'étincelle se produit trop tôt, c'est à dire que le piston est à 3mm du PMH avant le PMH alors que les rupteurs commencent à s'écarter, ou trop tard, un réglage est nécessaire.
- Dans ce cas, démonter le volant magnétique. il est très fortement recommandé d'acheter un arrache-volant magnétique adapté (15.-, se trouve sur tous les sites consacrés à Puch/Sachs)
- Repérer les trois vis cruciformes M4 de couleur noire qui tiennent le plateau d'allumage (plateau d'allumage = Plateau sur lequel sont fixés les 4 composants)
- Déserrer les trois vis et tourner le plateau d'allumage.
Attention : si le moteur est d'origine une goupille empêche ce réglage : retirer le plateau et tirer la goupille au moyen d'un tenaille (ça va tout seul ou presque)
Si l'allumage se fait trop tôt :
> Dans le cas d'un moteur E50 ou d'un moteur où le volant magnétique tourne dans le sens horaire : Il faut tourner le plateau dans le sens horaire.
> Dans le cas d'un moteur où le volant magnétique tourne dans le sens anti-horaire : Tourner le plateau dans le sens anti-horaire.
Si l'allumage se fait trop tard :
> Dans le cas 1, tourner le plateau dans le sens anti-horaire.
> Dans le cas 2, tourner le plateau dans le sens horaire.

Le sens de rotation du volant magnétique est indiqué par un flèche sur celui-ci. En cas de doute, on peut toujours embrayer et mettre le moteur en rotation pour vérifier.

L'écartement des rupteurs
Pour ce faire, il est indispensable de posséder un jeu de câles, dont l'une ayant la valeur 0.4 mm. Cet outil peut se trouver dans votre magasin de bricolage normalement (4-5.-)
- Placer le piston au PMH (quand les rupteurs sont écartés totalement).
- Déserrer le boulon à tête plate qui tient les rupteurs.
- Introduire la cale 0.4mm entre les deux rupteurs.
- Pivoter les rupteurs afin que la cale ait la même taille que l'écartement...
- Resserer solidement le boulon.

Remarques
1. Si l'allumage n'a jamais été réglé, une goupille empêche le réglage de l'avance. Il faut l'enlever en la tirant avec une tenaille si mes souvenirs sont bons.
2. L'allumage est un composant de moteur particulièrement délicat. Il est vivement conseillé d'être certain de l'origine du problème avant de se lancer dans un réglage, qui risque de faire perdre de la fiabilité à votre moteur.
3. Les rupteurs sont une pièce "d'usure" qui peut être remplacée par, selon les conseils de Nassin, les rupteurs BOSCH à 23.- exclusivement. Il est vivement déconseillé de monter les rupteurs bon marché à 5.- - 10.-
4. Il est possible d'arracher le volant magnétique en le tirant avec une pince et en frappant sur le volant pour le dégriper (déconseillé)
5. (RAJOUTE PAR Y0MANU : )
Réglage de la position des bobines :
C'est pas dur il faut juste une cale de 0,4mm et la placer entre un aiment du volant magnétique et la partie métallique de la bobine (je sais pas si ça a un nom) et desserrer la bobine de façon a ce qu'elle ce "colle" contre la cale que tu a précieusement placer entre l'aiment et la partie métallique de la bobine et c'est comme ca pour les 4 parties métallique des 2 bobines !


Pour des photos en complément de cet article :
http://www.forum-auto.com/scooters-125cm3/Mobylettes/sujet1178.htm
Se référer au post de Nassin au milieu de la page.[i]


Dernière édition par luigi057 le Mer 19 Sep - 19:18, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Réglage d'un allumage à rupteurs   Réglage d'un allumage à rupteurs Icon_minitimeMar 18 Sep - 15:30

Excellent tuto!!! Merci à toi Twisted Evil
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luigi057
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MessageSujet: Re: Réglage d'un allumage à rupteurs   Réglage d'un allumage à rupteurs Icon_minitimeMar 18 Sep - 15:43

mais de rien! N'hésitez pas à apporter compléments photos ou autres qui vous passeraient par la tête !!
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jo.puch96
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MessageSujet: Re: Réglage d'un allumage à rupteurs   Réglage d'un allumage à rupteurs Icon_minitimeMar 18 Sep - 18:18

magnifique tuto... mais mon voisin qui est mécanicien sur vielle moto m'a dit que l'avance pour un rupteur était entre 3 mm et 5mm voilà après je vérifierai mes sources pour ne pas dire de conneries

Bravo
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luigi057
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MessageSujet: Re: Réglage d'un allumage à rupteurs   Réglage d'un allumage à rupteurs Icon_minitimeMar 18 Sep - 19:05

Ça dépend du moteur, ça me paraît beaucoup comme ça, à vérifier.
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MessageSujet: Re: Réglage d'un allumage à rupteurs   Réglage d'un allumage à rupteurs Icon_minitimeMar 18 Sep - 19:42

Moi je ne touche pas à l'avance sur les moteurs d'origine, je mets le plateau comme d'origine et l'écartement des rupteurs à 1,4 mm.
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MessageSujet: Re: Réglage d'un allumage à rupteurs   Réglage d'un allumage à rupteurs Icon_minitimeMar 18 Sep - 21:03

1.4 mm autant que ça ? Shocked
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MessageSujet: Re: Réglage d'un allumage à rupteurs   Réglage d'un allumage à rupteurs Icon_minitimeMer 19 Sep - 19:12

Très bon tuto MAIS ... tu a oublier qu'il faut aussi faire l'arrachement des bobines !

C'est pas dur il faut juste une cale de 0,4mm et la placer entre un aiment du volant magnétique et la partie métallique de la bobine (je sais pas si ça a un nom) et desserrer la bobine de façon a ce qu'elle ce "colle" contre la cale que tu a précieusement placer entre l'aiment et la partie métallique de la bobine et c'est comme ca pour les 4 parties métallique des 2 bobines !

A et aussi Nassin 1.4mm tu est sur que tu ne t'es pas tromper quel que par ? Non mais c'est juste que avec un écartement pareille ... je me demande si ton moteur tourne ?!?!
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MessageSujet: Re: Réglage d'un allumage à rupteurs   Réglage d'un allumage à rupteurs Icon_minitimeMer 19 Sep - 19:20

Je pense que Nassin a juste confondu la valeur de l'écartement des rupteurs et celle de l'avance....

Merci pour la précision manu, je l'ai directement copié-collé dans le tuto pour qu'il soit complet.
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MessageSujet: Re: Réglage d'un allumage à rupteurs   Réglage d'un allumage à rupteurs Icon_minitimeMer 19 Sep - 21:05

Oups, oui je me suis trompé, c'est 0,4 mm l'écartement des rupteurs.
Sur ce forum, les lettres y sont si petites que je fais des fautes...
L'arrachement des boines je ne le fais que lorsque les bobines touchent
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MessageSujet: Re: Réglage d'un allumage à rupteurs   Réglage d'un allumage à rupteurs Icon_minitime

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