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 "revue" moteur

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MessageSujet: "revue" moteur   Lun 5 Jan - 20:05

Voici une revue moteur. Si j'ai fais une faute, merci de me corriger geek

Je ne vais pas faire en détails, chaque roulement etc... Mais les pièces principales. Si tu t'y connais déjà en méchanique, ce sujet ne sera d'auncune utilités.

Les photos présentées ici on été la plupars choisies sur le net, elles ne sont surement pas toutes des photos de puchs.

En éffet, en tant que "vélomoteuromans" nous poluons comme 10 voitures, les voitures roulens avec des moteurs 4 temps ( avec Admission par culasse, ouverture des soupapes et autres.) alors que nous, nobles combattants des policiers, du froid et autres problèmes routiers, portons fierement le drapeau "2 temps". La différence ? les pistons 4 temps font 2 allés et 2 retours avant que le cycle ne recommence. alors que les moteurs 2 temps, eux ne font qu'un seul allé et un seul retour avant de recommencer.

le fonctionnement d'un deux temps en vite fait : le piston est alors à son point mort haut, quand il est en haut de sa course, collé à la culasse alors que le trou de l'admission (coté carbu) s'ouvre et deverse son éssence dans la chambre de combustion (voir photos après) lorsque le piston revient en arrière, le mélange air/essence/huile se trouvant dans la chambre de combustion passe alors par les transferts pour se retrouver sur le piston. C'est alors que le piston remonte, compresse le mélange lorsque l'allumage donne une petite étincelle à la bougie qui va faire péter le tout (lol) avec la force d'explosion, le piston reviens en arrière, lorsque il reviens, le trou de l'échapement s'ouvre laissant alors les gazs brulés s'échapés par ce dernier avant de recommencer le cycle naturel des moteurs.




Pourquoi les 2 temps poluent plus ? vu que l'échapement est ouvert et ne se referme pas lorsque l'admission s'ouvre, un peu de ce mélange sors par l'échapement.

les avantages des 2 temps :
plus performant.

les désaventages du 2 temps :
polue (mmmouais)
peu fiable


les aventages du 4 temps :
plus fiable
consomme moin
polue moin

les désaventages du 4 temps :
moin puissant que le 2 temps.



C'est à peu près tout. si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas Very Happy

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MessageSujet: Re: "revue" moteur   Jeu 17 Déc - 15:06

Dit moi: Pourrais-tu m'expliquer comment faire une jupe au piston ^^' et me dire a quoi ca sert
Je m'y connais pas mal au niveau moteur mais c'est seulement depuis que je te "connais" que j'entend parler de[jupe au piston]

excuse moi de mon ignorrance Razz
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MessageSujet: Re: "revue" moteur   Jeu 17 Déc - 17:31

pas ta faute.

Alors, mords en alu dans un mortel étau, sérrer le piston avec encore un chiffon autour, tu regarde que le piston bouge, et tu sers à mesure, dès qu'il arrète de pivoter, t'arrète de sérrer

Ensuite, huile de coude est ton amie, lime ronde à alu, limer 5 mm

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MessageSujet: Re: "revue" moteur   Jeu 17 Déc - 17:35

Salut, ayant un peu de temps, j'ai pris quelques photos des différents style de cartères, de modèles de moteur, avec photos à l'appui. Toute les photos que vous trouverez sur ce sujet seront faites par moi, et les textes écrits par moi. Lorsque vous voyiez écris : Spoiler il vous suffira de cliquer dessus et la photo correspondant à la description du dessous apparaitra.

vous trouverez ici les années de fabrication, les particularité, des photos, 2 - 3 données technique

MOTEURS


E50 2ème série 1981 - 1995
Spoiler:
 
Moteur E50, ou moteur du très connu et répandu Puch Maxi N et S mono.
allésage 38mm cylindrée 49.9ccm3, carburateur 12mm, pot coude 18, embrayage centrifuge 2 ou 3 masses (selon l'année de fabrication), allumage séparé ou allumage "normal" (voir partie sur les allumage plus bas dans le sujet), pignon d'origine : 13, max 18


E50 1ère série 1976 - 1981
Spoiler:
 
Moteur des premier puch Maxi (N seulement)
allésage 38mm cylindrée 49.9ccm3, carburateur 12mm, pot coude 18, embrayage centrifuge 2 masses , allumage séparé ou allumage sur plateau (voir partie sur les allumage plus bas dans le sujet), pignon d'origine : 13, max 18


Z50 2ème série 1970 - 1979
Spoiler:
 
Moteurs 2 vitesses manuelles, allésage 38MM, cylindrée 49.9ccm3, carburateur 12 mm, embrayage manuelle double disque, allumage séparé ou allumage sur plateau (voir partie sur les allumage plus bas dans le sujet), pignon d'origine 13, max 14 (en fraisant un peu le cartère)
ps : je n'ai pas de photos de la première série de moteurs Z50, la particularité suplémentaire est que le cartère embrayage (droite) est plus volumineu, je mettrais des photos si j'en trouve
Reconnaissable aux 2 vitesses automatique grace à l'écrou de centrage de la commande d'embrayage coté droite (voir photo) ci dessous
Spoiler:
 


Velux 30 1958 - 1969
Spoiler:
 
Moteurs 2 vitesses manuelles à embrayage ultra puissant, refroidissement par air pulsé (ventilateur fixé sur le vlant moteur, air conduit au cylindre par une plaque de ventilation), allésage 38MM, cylindrée 49.9ccm3, cylindre en fonte chemisé alu, embrayage manuel double disque, allumage sur plateau, pignon d'origine 11, max 14 si on coupe la tôle de ventilation au niveau du pignon
Il existes plusieurs séries de moteurs 2 vitesses manuelles pour Velux, ils ont des petites différences sur le cache embrayage (coté droite) certains on marqué "Puch" sur le cartères, mais aucun changement moteur, d'autres, les plus vieu, avec le vilbrequin axe de piston 11MM ont une vise plates de 4 sur le coté gauche (tôle de refroidissement). Ils sont différenciable des 2 vitesses automatique par l'écrou de centrage d'embrayage (visible sur photo). et les 2 vitesses automatiques sont plus large coté embrayage (droite)


EMBRAYAGES

L'embrayage, la pièce qui transmet la force du vilbrequin (entrainé par le piston et companie) au pignon moteur qui lui le transsmettra à la roue. Il existe 2 sortes d'embrayage sur puch, éles embrayage manuels (2 vitesses manuels) et les centrifuges (mono et automatique)

fonctionnement + photos (si j'en ai)

Manuelle
la commande d'embrayage (levier gauche ur cylo ou moto) entraine un levier moteur qui lui va déclencher l'embrayage. pas de photos, désolé

Centrifuge. l'embrayage "flote" dans la cloche, quand on mets les gazs, les 2 temps se font dans la chambre de combustion, et le vilbrequin tourne, en tournant, le vilbrequin fait tourner l'embrayage, plus l'embrayage tourn vite, plus l'éffet centrifuge se fait ressentir, les ressors se compressent et les masses se collent à la cloche d'embrayage (la fase de tension des ressors se nomme le patinage) plus ca patine plus ca accélère, mais plus les gommes des masses de bouffent. Un embrayage ne change rien à la vitesse de pointe, sauf si l'embraayage patine encore quand vous êtes à fond
les observateirs l'aurront remarqué : les embrayages sont d'un acier dizard, fait de lamelles, ce sont en éffet des embrayage centrifuge à lamelles (pas facile tout ça hein ?) qui aident à la dilatation et à la torsion de l'embrayage, plutôt qui empêche la torsion et qui réduis les risque de fissure ou de casse à cause de la dilatation.

les différent embrayages centrifuge :

2 têtes d'origine 1ère série :
Spoiler:
 

3 têtes d'origine 2 ème série (ici avec descriptif des parties de l'embrayage
Spoiler:
 

3 têtes de compétition
Spoiler:
 

Comment différencier un embrayage de course d'un embrayage 3 têtes d'origine ?

Les observateurs l'aurront remarqué : les 3 têtes de course comporte des masses plus lourdes (plaque d'acier suplémentaire sur le dessus des masses) visible ici :
Spoiler:
 
et d'après la tailles des gommes, plus elles sont longues, plus la surface de frottement est grande, donc moin il y a de risque que votre embrayage se remette à opatiné à une reprise.
Spoiler:
 


ALLUMAGES

Il existe également différentes sortes d'allumages, les allumages éléctronique, les allumage mécanique à plateau ou séparé.

l'allumage mécanique basique connu de tous, avec descriptif des différentes parties
Spoiler:
 

l'allumage à bobine séparée existant sur les premières séries de Maxi N et X30, c'est un alumage un peu plus fragile que l'allumage à plateau, mais autrement très bien. n'ayant pas de photo de la bobine principale , je vais vous décrire le tout. la bobine d'allumage principale, se trouve, sur les Maxi, sous la selle, à l'intersection du haut du bras arrière et du cadre normal. Et sur les X30 il se trouve sous le reservoir.
Spoiler:
 

allumage éléctronique (ici PVL), connu pour être soit disant LA pièce à monter pour gagner 160 chevaux -_- la petite amélioration qui serait visible, serait pour cause du volant moteur (ou rotor interne) plus léger, on gagnerais dans les bas régimes, mais autrement, il n'y a aucuns changement, un allumage c'est soit il y a une étincelle à la bougie soit il n'y en a pas. l'éléctronique est par contre plus fiable, on a pas besoin de régler l'écartemen des vis platinées (0.4mm) assez fréquemment, et les vis platinnées ne risque pas de s'affoler (pétard d'allumages)
Spoiler:
 

Allumage éléctronique toujours, Malossi pour moteurs à vitesse cette fois. même chose que celui d'au dessus.
Spoiler:
 


KITS GROS DIAMETRE (47mm)

Sur le marché, nous trouvons actuellement le parmakit (je ne sais pas trop si il vaut qq chose), le très réputé MK 47 (que je n'aime pas du tout) et le fidèle Italkit, étant pour moi le 47MM incontesté.

Vous connaissez sûrement déjà ces trois kits, mais il reste les kits n'existant plus neuf sur le marché et très rare en occasion

Le Gillardoni 47MM ailettes d'origine ici en comparaison avec un cylindre catalyseur (j'avais pas de cylindre non catalyser pour la comparaison geek )
Spoiler:
 

Le Autise 47 MM ailettes d'origine "catalyseur"
Spoiler:
 

En éspérant que ça vous ai aidé.

Je reste toutefois à votre entière disposition si vous avec esoin d'un conseil ou si vous voulez un escriptif sur des autres 47.

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MessageSujet: Re: "revue" moteur   Jeu 17 Déc - 18:00

Donc en gros, si je comprend bien, et si on pose le piston avec le coté [embiellage] sur l'établi. je lime au maximum 5mm de HAUTEUR. c'est bien ca(put*** j'me rend compte que j'suis vraiment hautiste moi xD)
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MessageSujet: Re: "revue" moteur   Jeu 17 Déc - 18:04

t'as mal orthographié, c'est "autiste"

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MessageSujet: Re: "revue" moteur   Jeu 17 Déc - 18:06

raaaaaaah!!! merci de confirmer...xD
mais a ton avis, tu penses que si je laisse la hauteur d'origine mais que je lui donne une forme comme le piston polini, ca peux marcher ou je risque de tout niquer???
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MessageSujet: Re: "revue" moteur   Jeu 17 Déc - 18:11

jamais vu le piston polini, à part des 50mm, t'as pas une photo ?
mais je pense que si c'est polini qui a fais ... ca peut être que bien

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MessageSujet: Re: "revue" moteur   Jeu 17 Déc - 18:14

Voili voilou:
Piston Polini

je te laisse voir et j'attend ton avis
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MessageSujet: Re: "revue" moteur   Jeu 17 Déc - 18:18

oulalalala ... j'ai réfléchi la ... je vois vraiment pas à quoi ca sers. laisse-moi quelques temps de réfléxion, je vais étudier tout ca, je te redis dès que j'en sais plus

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MessageSujet: Re: "revue" moteur   Jeu 17 Déc - 18:20

ben a mon avis, la longueur reste la même sonc le piston est plus "stable" dans le cylindre mais c'est certainement fait pour gagner du poids mais c'est juste "creusé et pas tout outre pour qu'il garde sa solidité.

enfin c'est qu'une téhorie
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MessageSujet: Re: "revue" moteur   Jeu 17 Déc - 18:22

d'après moi ca as quelque chose à voir avec les transferts, vu ou c'est placé, mais je vois vraiment pas en quoi ca peux aider, en tout cas, sur un puch t'as pas assez de matière pour faire ça

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MessageSujet: Re: "revue" moteur   Jeu 17 Déc - 18:24

bon alors je vais faire une jupe "conventionnelle" pour éviter de bousiller mon kit...

question hors-sujet: Les "grades des membres apporte-t-il des avantages ou c'est juste un truc comme ca???
et qu'est-ce qu'il faut faire pour grader????
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MessageSujet: Re: "revue" moteur   Jeu 17 Déc - 18:31

c'est juste pour faire joli ^^ et il faut poster des messages

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MessageSujet: Re: "revue" moteur   Jeu 17 Déc - 18:32

mdr d'accord lol!

bon j'te laisse, j'ai des trucs a faire
bonne soirée!!!!
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MessageSujet: Re: "revue" moteur   Mar 25 Mai - 11:04

salut je fais des recherches sur les moteur moser et zelder. 2 usines qui etaient dans mon village dans les années 1930. ils sont celebres pour leur moteur de moto (et de voiture pour zelder) et pour leurs motos et leurs voitures. Charlie , (mon bricoleur) a un moteur a gallet a mettre sur un velo tout d'origine sauf le carbu qu'il cherche encore...donc siqqun a des infos dites moi.

Il y a encore une descendante que je vais essayer de contacter qui a un maison a st-aubin (mon village) et une maison a zurich.

merci !!!

a plus!!
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MessageSujet: Re: "revue" moteur   Mar 25 Mai - 16:31

Ce messagen'a rien à faire dans cette catégorie, merci de le transmettre dans la catégorie adaptée (en l'occurence, annonces)

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MessageSujet: Re: "revue" moteur   Jeu 27 Mai - 15:23

Bonh je me disait que c'était sur les revues mais de toute façon. A mon avis personne ne peu m'aider :S
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MessageSujet: Re: "revue" moteur   Sam 29 Mai - 8:42

Comme notre ami Entrax n'a pas mit d'images avec des moteurs Puch ouverts, j'ai mis les miennes.(carter vide)

Spoiler:
 


Spoiler:
 

sur ces deux images:
1= emplacement du vilbrequin
2= Transferts
3= antikit
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MessageSujet: Re: "revue" moteur   Sam 29 Mai - 9:20

Cher Lucas, pour ta gouverne, "l'emplacement du vilbrequin" s'appel en therme mécanique, la chambre de pré combustion, ou post combustion ou encore pré ou post compression Wink

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MessageSujet: Re: "revue" moteur   Sam 29 Mai - 9:25

mais tu es mécano, je suis mécano, nos pères sont mécano. mais tous les membres ne le sont pas Wink
et comme ca, n'importe quelle blonde pourrait comprendre xD
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MessageSujet: Re: "revue" moteur   Sam 29 Mai - 10:03

demande à une blonde ce qu'est un vilbrequin Wink et autant mettre le nom direct comme ça les jeunes gens qui ne savent pas apprenne, c'et pas mieu ?

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MessageSujet: Re: "revue" moteur   Sam 29 Mai - 10:11

vu comme ca m'sieur!
mec: stop la mécanique et fait prof!!!!!!!! xD
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MessageSujet: Re: "revue" moteur   Sam 29 Mai - 11:03

Lucas, fais bien attention à ce que tu dis !

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MessageSujet: Re: "revue" moteur   Sam 29 Mai - 15:21

MAIS QU'AI-JE DIT!!!!?????? Wink
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