| Tuto officiel du rodage d'un kit, la vraie manière. | |
|
+5swiss-88 nars devilciao l30-foot Entrax 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Entrax Administrateur du forum
Nombre de messages : 2449 Age : 30 Localisation : À l'équerre Emploi/loisirs : Useur de pneus Véhicule : Fords / Ducatis / BMWs Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Tuto officiel du rodage d'un kit, la vraie manière. Mar 20 Avr - 11:00 | |
| Tout d'abord, ne surtout pas suivre la technique à Chuka "Pro2T", ils disent de laisser tourner le kit neuf pendant 10 à 15 minutes au ralenti, super idée !!! tu noye ton moteu en restant au ralenti, donc tu peux changer ta bougie après les 10 minutes au ralenti.
Vu que la plupart de ces moteurs sont refroidis par Air, si tu reste statique, ton moteur va plus chauffer, donc plus de risques de sérrage, surtout avec une ségmentation neuve et les autres surface de contact neuves aussi.
Démarrer le véhicule, et aller rtouler directement avec. si vous connaissez bien, faire les réglages du carbu un peu plus riche que le point stoechiométrique du moteur, c'est à dire, juste pour que le véhicule plafonne un peu. rouler plus riche que d'habitude (rouler à 3% avec un kit, touler à 4% avec un kit en rodage) cela n'est poas nécessaire, mais c'est plus sur, beaucoup moin de risques de sérrage.
change fréquemment de régime, rouler à 20 km/h sur 100 mètres, puis faire une pointe à 70, redescendre à 50, monter à 60, redescendre à 15, monter à 30 etc etc ... Pendant environ 4 - 5 pleins
dans les descente (même hors rodage) moteur éteint, ou, si 2 vitesses manuelles, point mort et légers coup de gazs pour éviter la noyade
en montée (même hors rodage) vous pouvez tirer à fond, le moteur est retenu, aucun risque de sérrage, à moin d'être dans une montée légère et que le moteur tourne à son régime maximum.
Quoi d'autre ? ... Lors du montage, mettre un léger film d'huile avec les doigts dans le cylindre, pour ne pas rayer les surfaces de contacts neuves.
Demandez si problème, je vois pas ce que je peux dire de plus.
Dernière édition par Entrax le Ven 16 Sep - 21:15, édité 1 fois | |
|
| |
l30-foot Pilote
Nombre de messages : 457 Age : 27 Localisation : ST-Aubin-Sauges Emploi/loisirs : boguet & sports Véhicule : Puch maxi N Date d'inscription : 08/11/2009
| Sujet: Re: Tuto officiel du rodage d'un kit, la vraie manière. Mar 20 Avr - 11:10 | |
| superbe ton tuto!!! | |
|
| |
devilciao Pilote
Nombre de messages : 279 Age : 30 Localisation : châtel-st-denis Véhicule : piaggio ciao Date d'inscription : 25/01/2010
| Sujet: Re: Tuto officiel du rodage d'un kit, la vraie manière. Mar 20 Avr - 12:03 | |
| salut
il est vrai que sur un puch il faut que l'air soit projeté contre le cylindre pour le refroidir
sur un moteur a air pulsé c'est moin risqué (piaggio, puch vélux et condor) donc sur ces boguet il est possible de laisser la roue légerement surelevé et de laisser tourner un peu le moteur
par contre n'utilisé jamais cette méthode sur un engin à refroidissement liquide | |
|
| |
nars Cycliste
Nombre de messages : 82 Age : 28 Localisation : Dans mon garage Emploi/loisirs : Bricoler mes boguet Véhicule : maxi puch n Date d'inscription : 14/04/2010
| Sujet: Re: Tuto officiel du rodage d'un kit, la vraie manière. Mar 20 Avr - 18:29 | |
| Super bien expliquer merci | |
|
| |
Entrax Administrateur du forum
Nombre de messages : 2449 Age : 30 Localisation : À l'équerre Emploi/loisirs : Useur de pneus Véhicule : Fords / Ducatis / BMWs Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Tuto officiel du rodage d'un kit, la vraie manière. Mar 20 Avr - 18:51 | |
| à refrodissement liquide, tu peux aussi cherDevilciao mais ne laissez pas turner vos moteurs sur le même régime ! c'est un point très important !!! | |
|
| |
devilciao Pilote
Nombre de messages : 279 Age : 30 Localisation : châtel-st-denis Véhicule : piaggio ciao Date d'inscription : 25/01/2010
| Sujet: Re: Tuto officiel du rodage d'un kit, la vraie manière. Mar 20 Avr - 19:46 | |
| - Entrax a écrit:
- à refrodissement liquide, tu peux aussi cherDevilciao
! j'en doute pour faire des essai relativment long sur des machine a refroidissement liquide ils installes un gros ventilo c'est vraiment peu refroidi si l'air "stagne" par contre pour le régime je ne comprend pas pourquoi ne pas rester un moement sur le meme régime d'apres ma logique le rodage s'ert a supprimer les leger défaut du kit c'est le moment ou il y aura le plus frottement donc le plus de chaleur une variation du régime moteur entraine encore plus de chauffe et c'est la que peuvent apparaitre des marque de chauffe (Nous débaton sur des détails mais la méthode d'entrax est correct vous n'allez pas serré sans faire ça qu'on se comprenne bien) | |
|
| |
Entrax Administrateur du forum
Nombre de messages : 2449 Age : 30 Localisation : À l'équerre Emploi/loisirs : Useur de pneus Véhicule : Fords / Ducatis / BMWs Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Tuto officiel du rodage d'un kit, la vraie manière. Mer 21 Avr - 10:53 | |
| Un refroidissement liquide est enfaite un système qui consiste à faire tourner un liquide de refroidissement (60% antigel 40% eau pour la consistance exacte, pour qu'il ne gèle pas à une température de -40°C) et qui est refroidit lui même pars le radiateur ventilé 0 chances de serré en restant à l'arret avec un refroidissement liquide. en restant dans les bas régimes, tu noye ton moteur, et le moteur ne "s'habitue" pas aux prises de tours, car la phase de rodage est en éffet la phase où, le kit, imparfait pour causes du centième de différence entre Cylindre - piston doit être rodé. avant avoir chauffé la première fois, l'alu miniume est plus flexible que les autres métaux, et lorsque un piston chauffe plus, il se dilate plus, donc, si tu rode ton kit sans prendre de tours, tu aura trop de sérrage sur ton cylindre par rapport au piston | |
|
| |
devilciao Pilote
Nombre de messages : 279 Age : 30 Localisation : châtel-st-denis Véhicule : piaggio ciao Date d'inscription : 25/01/2010
| Sujet: Re: Tuto officiel du rodage d'un kit, la vraie manière. Mer 21 Avr - 12:01 | |
| okay pour le régime par contre une voiture par exemple aura des ventilateur pour refroidir au ralenti cependant un scooter 50cc ou une moto 50cc ne sera pas refroidit au ralenti car il n'y a pas de ventilateur | |
|
| |
Entrax Administrateur du forum
Nombre de messages : 2449 Age : 30 Localisation : À l'équerre Emploi/loisirs : Useur de pneus Véhicule : Fords / Ducatis / BMWs Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Tuto officiel du rodage d'un kit, la vraie manière. Mer 21 Avr - 20:13 | |
| | |
|
| |
devilciao Pilote
Nombre de messages : 279 Age : 30 Localisation : châtel-st-denis Véhicule : piaggio ciao Date d'inscription : 25/01/2010
| Sujet: Re: Tuto officiel du rodage d'un kit, la vraie manière. Mer 21 Avr - 20:21 | |
| On fini sur msn a juste un truc d'apres le constructeur piaggio il dise d'éviter les cotes pendant le rodage... d'ailleur pour compléter ton tuto je peux regarder si je trouve ce document | |
|
| |
Entrax Administrateur du forum
Nombre de messages : 2449 Age : 30 Localisation : À l'équerre Emploi/loisirs : Useur de pneus Véhicule : Fords / Ducatis / BMWs Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Tuto officiel du rodage d'un kit, la vraie manière. Mer 21 Avr - 20:22 | |
| je vois pas pourquoi il faudrais éviter les côtes | |
|
| |
devilciao Pilote
Nombre de messages : 279 Age : 30 Localisation : châtel-st-denis Véhicule : piaggio ciao Date d'inscription : 25/01/2010
| Sujet: Re: Tuto officiel du rodage d'un kit, la vraie manière. Mer 21 Avr - 20:23 | |
| des que je retrouve ce docs je fais signe | |
|
| |
swiss-88 Péteuman
Nombre de messages : 147 Age : 30 Localisation : sur le bitume Emploi/loisirs : mécano moto/circuit, motocross Véhicule : Derbi gpr 50 Date d'inscription : 27/07/2010
| Sujet: Re: Tuto officiel du rodage d'un kit, la vraie manière. Mer 28 Juil - 17:13 | |
| il est mauvais de rouler en montée car le moteur surchauffe vu qu'il doit fournir davantage de force pour tirer le bog donc il faut eviter les cotes pour ne pas faire surchauffer son moteur (sa veux pas dire qu'il faut pas du tout faire de montée pendant le rodage, faut juste pas faire 25 kil de montée sans s'arreter) | |
|
| |
Entrax Administrateur du forum
Nombre de messages : 2449 Age : 30 Localisation : À l'équerre Emploi/loisirs : Useur de pneus Véhicule : Fords / Ducatis / BMWs Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Tuto officiel du rodage d'un kit, la vraie manière. Mer 28 Juil - 17:18 | |
| bon ben oui, on est d'accords faut pas monter l'Everest non plus, mais une montée de 25KM faut déjà y aller pour en trouver une. | |
|
| |
swiss-88 Péteuman
Nombre de messages : 147 Age : 30 Localisation : sur le bitume Emploi/loisirs : mécano moto/circuit, motocross Véhicule : Derbi gpr 50 Date d'inscription : 27/07/2010
| Sujet: Re: Tuto officiel du rodage d'un kit, la vraie manière. Mer 28 Juil - 17:28 | |
| non on est d'accord faut pas monter l everest non plus mais y a des gens(commes chez moi par exemple) chez qui y a beaucoup de montée assez raide et longue donc pour le rodage c kan meme mieux d eviter au max les montées mais c clair que une montée de temps en temps durant le rodage sa fait pas de mal | |
|
| |
Xx-Puch-BNC-xX Modérateur du forum
Nombre de messages : 561 Age : 29 Localisation : Bienne / Orpond / Sur une Selle / Dans un Garage / ... Emploi/loisirs : Mécatronicien, Hockeyeur Véhicule : Puch Maxi S / Honda Camino Date d'inscription : 10/12/2009
| Sujet: Re: Tuto officiel du rodage d'un kit, la vraie manière. Ven 6 Aoû - 20:58 | |
| le terrain idéal pour un rodage correct est de toute facon le plat en monté a faible pente, le moteur tourne a plein régime mais la vitesse, étant donné que l'attraction terrestre va vous tirer vers le bas de la pente, sera légerement moin élevée et ne sera plus suffisante pour que l'air refroidisse bien le cylindre. tandis qu'en descente, le moteur va tourner dans son régime maximum mais la vitesse élevée provoquera un SUR-refroidissement qui pourrait se réveler meurtrier pour votre kit.
toutefois, les techniques données précédement dans ce tutoriel sont justes et à mettre en pratiques sans modérations. | |
|
| |
MaxiN 1 Avertissement
Nombre de messages : 1398 Age : 28 Localisation : Monthey Emploi/loisirs : Etudiant / Ski, vélo, moto,... Véhicule : CH Racing 50 WSM Date d'inscription : 16/05/2009
| Sujet: Re: Tuto officiel du rodage d'un kit, la vraie manière. Sam 7 Aoû - 7:19 | |
| Bon de toute façon chacun va rôder son kit différemment suivant où il habite, le soin qu'il en a ou l'utilisation de son véhicule. Après à eux de voir s'ils veulent le garder longtemps ou pas. | |
|
| |
Powered Tarré de la route
Nombre de messages : 749 Age : 25 Localisation : Genève Véhicule : Puch maxi N Origine,Puch Maxi N Metrakit 47etc.. Date d'inscription : 10/03/2013
| Sujet: Re: Tuto officiel du rodage d'un kit, la vraie manière. Sam 23 Mar - 19:53 | |
| Mais si tu éteint ton moteur en descente c'est pas chiant de le rallumer après surtout pour moi qui habite en ville | |
|
| |
luigi057 Tarré de la route
Nombre de messages : 553 Age : 27 Localisation : Delémont JU Véhicule : maxi de compèt', DKW old school et 521 Date d'inscription : 14/03/2011
| Sujet: Re: Tuto officiel du rodage d'un kit, la vraie manière. Sam 23 Mar - 20:41 | |
| Évite de rouvrir des sujets qui datent de 3 ans merci. | |
|
| |
Powered Tarré de la route
Nombre de messages : 749 Age : 25 Localisation : Genève Véhicule : Puch maxi N Origine,Puch Maxi N Metrakit 47etc.. Date d'inscription : 10/03/2013
| Sujet: Re: Tuto officiel du rodage d'un kit, la vraie manière. Dim 24 Mar - 6:36 | |
| Ok | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tuto officiel du rodage d'un kit, la vraie manière. | |
| |
|
| |
| Tuto officiel du rodage d'un kit, la vraie manière. | |
|