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 Puch X30 qui fume blue

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Jacinthe
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MessageSujet: Puch X30 qui fume blue   Mer 6 Nov - 11:06

Bonjour les amis du boguet.
Je m'appel Jacinthe, je suis un jeune homme de 60 ans Laughing et je viens de faire ma présentation sur le forum.
J'aimerais vous poser quelques questions.
J'ai un PUCH X30 NG-2A Moteur ZA50 (deux vitesses automatiques)
Malheureusement celui-ci fume énormément (Blue) et n'a pas de pêche à la monté
J'ai bien pensé qu'il était en train de pomper l'huile de la boite de vitesses, néanmoins le niveau de celle ci reste stable confused 
Il est dans sa configuration d'origine, donc pas du tout maquillé, sauf un échappement de 22mm. Je pense que d'origine c'est un diamètre 18mm mais je ne suis pas très sure.
Est ce que vous avez une idée de ce qui ce passe???

Merci à vous
Jacinthe
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Gremelins
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MessageSujet: Re: Puch X30 qui fume blue   Mer 6 Nov - 11:24

Trop d'huile dans le mélange?
Ça fait long que il pas tourné ?

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Powerwolf
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Jacinthe
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MessageSujet: Re: Puch X30 qui fume blue   Mer 6 Nov - 12:17

Non, trop d'huile dans le mélange je ne pense pas, j'ai un mélange à 2%.
Il n'avais pas tourné depuis environ une année, mais avant de l'utiliser j'ai fait un nettoyage complet du réservoir et du carbu dans les règles de l'art.
J'ai par la suite roulé environ une trentaine de Km mais l'échappement est toujours bien graisseux et il fume toujours bleu.
D'ailleurs l'échappement est en très mauvais état, il est rouillé à l'extérieur, et puis il y a quelque chose de cassé à l'intérieur, puisque il fait un bruit de casserole quand le moteur tourne.
Le mécano qui me la vendu, ma dit que le vélomoteur était à une mamy qui roulé normalement trop riche.
Bon je l'ai pas payé trop chère (300.-) et quant on voit les prix sur les petits annonces entre 1500.- et 3000.- francs, je me dit que j'ai pas pris trop de risques.
Est-ce-que une segmentation très usagée pourrais être la cause ???

Merci
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jojo
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MessageSujet: Re: Puch X30 qui fume blue   Mer 6 Nov - 14:42

2% c'est ce qui faut pour rouler d'origine, si l'huile de boîte reste stable c'est qu'il n'y a pas de fuite.
Si tu as tout bien nettoyer carbu et réservoir, tu peux démonter ta bougie et regarder la couleur du culot, et une segmentation neuves et des joints neufs ne ferait pas de mal surtout que c'est pas cher.
Donc tu peux juste nettoyer piston-cylindre et bougie et vérifier si l'échappement n'est pas trop grasseux mais je te conseille de mettre les segments, les joints et une bougie neuve pour lui faire une révision voir changer l'échappement encore.
regarde sur ce site si tu le connais pas déjà : http://www.scootertuning.ch/
segments,joints et bougie t'en a pour env.40fr donc sa vaut la peine de changer si tu démonte.
Et le pot regarde l'état et fait le nécessaire.. En espérant avoir répondu à tes questions Wink

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Jacinthe
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MessageSujet: Re: Puch X30 qui fume blue   Mer 6 Nov - 15:11

Merci jojo et gremelins pour vos réponses.
Oui je pense qu'il faut impérativement m'attaquer aux segments, joints et bougie.
Pour l'échappement je vais aussi le changer, j'ai uniquement un doute. Je ne sais pas quel diamètre c'était à l'origine pour mon X30 NG2A ZA-50 (automatique 2 vitesses).
Celui que est monté actuellement c'est en 22mm en deux parties, et selon la reference noté dessus, il était monté d'origine sur les X30 NS .
est-ce que je peux garder ce diamètre ou alors monter un en 18mm ???

Merci d'avance
Jacinthe
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MessageSujet: Re: Puch X30 qui fume blue   Mer 6 Nov - 17:33

tu peux remettre un 22mm,

celui ci , il est 60fr : http://www.scootertuning.ch/Pot-Puch-Maxi-moyen-coude-22mm-2-pieces-Imitation::4266.html


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MessageSujet: Re: Puch X30 qui fume blue   Mer 6 Nov - 17:40

oui change de pot, il est certainement bouché, avant de voir plus loin. Un 22 mm en deux parties ira très bien. Attention il y a des copies qui font beaucoup de bruit pour rien et qui sont bon marché. Un original est dans les 130.-
S'il démarre bien ce n'est pas la bougie. Le segmentation c'est rare qu'il faut la changer. Par contre la carburation faut voir si elle doit être réglée et nettoyer le filtre à air en métal dans la benzine, puis le souffler.
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MessageSujet: Re: Puch X30 qui fume blue   Mer 6 Nov - 21:08

Pour le carburateur c'est fait, il est propre et comme neuf, le seul réglage possible de ce coté, est uniquement au niveau du ralenti, je pense.
Le filtre à air est aussi propre.
Je ferais demain un nettoyage complet du boguet puisque c'est sale et gras un peut par tout, niveau moteur (j'aime travailler sur du propre) Very Happy  par la suite je contrôlerais la bougie ainsi que les rupteurs.
Dés que c'est fait je vous tiendrais au jus.
J'ai déjà préparé ma commande pour les pièces que je pense nécessaires, dés que je fini de contrôler tout ça, je l'envoi directement.
J'ai entendu dire que le PUCH X30 NG 2A ZA 50 (avec carter de refroidissement) comme le mien, n'étai pas un foudre de guerre, maintenant je comprend mieux cette affirmation.
Je pense donc entre autres, commander les pièces ci dessous afin de rester discret et éviter de trop pédaler à la montée.

Désolé j'en ai pas encore le droit d'insérer un lien internet je suis nouveau.
Il suffit de faire un copier coller des références ci dessous, vers l'outil de recherche chez Scooterama.

Pièce Réf 19000 - Pot moyen coude Puch 2-pièces 22mm original
Pièce Réf 18440 - Kit cylindre 40mm (60cc) Puch X30 Velux automatique

Pensez-vous que ceci passe sur mon moteur ? puis je utiliser la culasse d'origine en 38mm sur ce kit cylindre/piston en 40mm ?
Si vous pouvez répondre a ces dernières doutes, je promet de ne plus vous casser les pieds ces prochains jours Crying or Very sad 

Merci à vous
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bidonduile
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MessageSujet: Re: Puch X30 qui fume blue   Jeu 7 Nov - 10:15

Le pot c'est le bon mais le kit je n'en ai jamais monté sur un NG2A. La culasse d'origine devrait aller. Le boguet pourrait être plus difficile à allumer vu la surpression. Il est écrit velux 30 automatique mais je pense qu'ils veulent dire le NG2A parce que les anciens velux 30 automatiques il n'y en a presque plus.
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Jacinthe
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MessageSujet: Re: Puch X30 qui fume blue   Jeu 7 Nov - 10:29

Ok bidonduile, merci de ta réponse.
Je vais m'en occuper de tout ce tintouin et je vous tiendrais au curent.
Merci et bonne journée
Jacinthe
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MessageSujet: Re: Puch X30 qui fume blue   Jeu 7 Nov - 18:36

normalement , tu peux monter le kit 40mm avec la culasse 38mm, tu auras un peu plus de compression mais sa devrait aller. En comparant au puch maxi, certain monte un kit 45mm en laissant la culasse 38mm et sa tourne quand même..

Et comme sa avec le kit, tu auras une segmentation neuve,... c'est pas plus mal Wink

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MessageSujet: Re: Puch X30 qui fume blue   Ven 8 Nov - 18:26

Pour la culasse comme la dit jojo ça devrai pas poser de problème j'ai roulé 3 semaines avec une culasse origine et um kit 45 et j'ai pas eu un seul problème ^^
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MessageSujet: Re: Puch X30 qui fume blue   Ven 15 Nov - 12:48

Bonjour la jeunesse
Juste pour vous donner des nouvelles concernant mon Puch.
J'ai donc démonté le cylindre et l'échappement.
Premiers constats:
- Pas de joint entre le cylindre et la culasse.
- Echappement complètement écrasé au niveau du coude et méchamment encrassé.
(je comprends mieux maintenant son manque de puissance).
J'ai donc commande les pièces, segments, échappement, touts les joints, et je me prépare à tout mettre en place.
Je viens de faire un déglaçage du cylindre (afin que le nouveau segment ce rode convenablement) et je vais commencer le montage.
JUSTE une question, puisque y a toujours une : Combien vous laissé de jeu à la coupe au niveau des segments ???

Merci à vous et je vous vous tiendrais au curent de mes avancées.
Cordialement
Jacinthe
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MessageSujet: Re: Puch X30 qui fume blue   Ven 15 Nov - 15:58

??? à la coupe???
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MessageSujet: Re: Puch X30 qui fume blue   Ven 15 Nov - 16:30

Oui ..... jeu à la coupe Very Happy 
En mécanique auto quant on change les segments d'une voiture, on contrôle toujours le jeu à la coupe (la ou les deux extrémités du segments ce rejoignent).
Pour ça on insère le segment dans le cylindre sans le piston et avec une cale on contrôle l'espace entre les deux extrémités.
Il doit toujours rester du jeu, un espace d'environ 2 dixièmes de milimétre.
Avec la chaleur de la combustion les segments vont ce dilater, et s'il n'y avais pas cet écart, le segment finirais pour ne plus ce déplacer et collerais carrément aux parois du cylindre (serrage moteur)
C'est comme les rails de chemin de fer, à la jonction de deux rails il y a toujours un espace à cause de la dilatation due à la chaleur. Sans cet espace le rail ce dilaterait et finirais pour ce plier sur lui même, avec les conséquences que tu peux imaginer,

Cordialement
Jacinthe
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MessageSujet: Re: Puch X30 qui fume blue   Ven 15 Nov - 18:21

Sur un boguet surtout d'origine, le contrôle du jeu à la coupe n'est pas nécessaire, si tu as reçu les bons segments, tu peux les monter sans problème. ( c'est clair qu'il faut quand même regarder s'ils ont pas 3km de jeu mais sinon c'est bon)

Bon choix de mettre des joints et segments neufs ainsi que le pot.

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MessageSujet: Re: Puch X30 qui fume blue   Ven 15 Nov - 21:53

Ok jojo, merci de ta réponse.
Cordialement
Jacinthe
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MessageSujet: Re: Puch X30 qui fume blue   Mer 27 Nov - 8:46

Bonjour la Jeunesse
Voila j'ai fini de monter mon nouveau échappement et mes segments avec des nouveaux joints.
Plein de satisfaction, d'espoir et bonheur j'ai fait un essai sur route (purée, qu'il fait froid à la Chaux de Fonds)............. je suis déçu  Sad 
Il en à une bonne compression, mais toujours beaucoup de fumé à l'échappement et on dirais qu'il patine à l'accélération, en plus il y a comme un tac, tac tac au niveau de la boite de vitesses (Embrayages, roulements en fin de vie) ???
Et pour la fumé, je dois aussi me rend à l'évidence qu'il pompe quand même l'huile de la boite de vitesses (Semmering nase) ???
J'avais débagué le cylindre, mais aucune différence, j'ai donc remis une autre bague faite par mes soins que je peux sois remettre, soit enlevé , au choix.

Donc ....... je ne vois d'autre solution que de tout démonter, mais je ne sais pas si j'ai encore le courage Sad 
Connaissez-vous en Suisse Romande un spécialiste honnête que puisse me refaire ce moteur sans me prendre la totalité de ma pension de retraite ???

Bien à vous
Jacinthe
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MessageSujet: Re: Puch X30 qui fume blue   Mer 27 Nov - 11:25

Salut, si il fume bleue une bonne révision moteur, et d'ailleurs tu es sûre de n'avoir que de l'essence dans le réservoir? On a déjà eu vu des moteur essence rouler avec mélange essence-diesel fumer bleu.

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Puch, what else?
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MessageSujet: Re: Puch X30 qui fume blue   Mer 27 Nov - 11:55

Non jo.puch96
Si t'avais lu mes messages depuis le début, t'aurait tout compris. Tout à été fait dans les règles de l'art, avec un gros nettoyage du réservoir, carburateur etc. et je tourne avec un mélange à 2%.
En fait je dois m'attaquer soit à une révision complète du moteur, soit à un exchange standard.
J'ai vu chez un spécialiste en Suisse Allemande des moteurs reconditionnés mais je ne connait pas la qualité de leur travail.
http://www.puch-teile.ch/component/jshopping/revidierte-motoren/puch-maxi-za50-motorblock-komplett-revidiert?Itemid=0

Merci néanmoins de ta réponse.
Jacinthe
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MessageSujet: Re: Puch X30 qui fume blue   Mer 27 Nov - 16:24

Ta vu le prix?!!!!!!!!! T et fous !
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MessageSujet: Re: Puch X30 qui fume blue   Mer 27 Nov - 17:22

oui s'il fume toujours, il faudrait réviser le block. Changement roulements et simmering et contrôler le reste.

J'ai un block moteur mais E50 ( 1 vitesse) en état impécable, il lui manque les roulements et simmers et la bobine, vis platiné.
Si tu serais interessé et que tu paie les roulements,simmers, bobine et vis platiné ( env. 125fr) , je te refais le moteur en ordre pour un prix correct et tu peux vendre le tien, c'est une proposition..
J'ai jamais restauré un za50 juste ouvert une fois, donc je n'ai pas envi de te le faire, je ne vais pas me lancer là dedans, manque de temps aussi .. Le e50 est vite fermé tout est prêt.

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MessageSujet: Re: Puch X30 qui fume blue   Mer 27 Nov - 18:53

Désolé jacinthe, j'ai pas lu tout le poste... L'une révision s'impose! Si j'avais le temps je referais ton moteur avec jojo mais la j'ai la porsche qui m'attend donc manque de temps

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MessageSujet: Re: Puch X30 qui fume blue   Jeu 28 Nov - 6:34

Moi je ne comprends plus rien le moteur que tu montres n'est pas un moteur de velux. Les moteurs de velux (2 vit man avec turbine de refroidissement) on peut très bien changer les roulements/simmer ça coûte env 300.- Si jamais moi je le fais mais c'est pas mal de boulot.
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MessageSujet: Re: Puch X30 qui fume blue   Jeu 28 Nov - 12:34

Bonjour les gars, vos êtes sympa.drunken Merci infiniment de vos propositions.
bidonduile, j'ai pas dit qu'l s'agissait d'un Velux. Il s'agit d'un PUCH X30 NG2A - ZA50 (2vitesses automatiques), moteur avec carter de refroidissement.
Désolé les gars, je doit quiter l'ordinateur, je viens de me faire opérer des yeux ce matin (pose de deux implants) et ça commence à me faire un peux mal.

Je vais réfléchir à la meilleur solution pour mon Puch, et vous tiendrais au curent.

Bien à vous
Jacinthe
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