Aïe, tu t'attaque déjà à de la grosse modif.
C'est le meilleur moyen de gagner "beaucoup de chevaux" mais ça peux aussi ne pas marcher du tout et du coup tt'as bousillé une culasse
En mettant une câle tu permet à tes lumières de s'ouvrir plus tôt et du coup plus longtemps, ce qui te permet d'avoir un meilleur remplissage. meilleur remplissage = taux de compression plus élevé, du coup faut faire attention à pas avoir trop de compression sous risque de plier la bièle, donc déscendre un bout la culasse.
Pour ce qui est des lumières, c'est en forgeant qu'on deviens forgeron, le risque de trop faire est bien présent et il n'y a pas de règles données mis à part sur l'admission, l'idéal est une forme légèrement conique avec le petit diamètre coté piston, ce qui permet un accélération des gazs qui entrent dans la chambre de pré-compression et pars la vitesse entraine une aspiration des gazs qui n'auraient normalement pas passés. ceci est très théorique et je pense que tu gagnerais éventuellement 0.005 CV en faisant ça ...