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 tuto révision moteur sachs 503 ADV

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bidonduile
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MessageSujet: tuto révision moteur sachs 503 ADV   Sam 16 Mar - 17:35

Voici un tuto pour aider ceux qui veulent réviser leur moteur sachs 503 AB nouvelle génération ou ADV

D'abord j'ai enlevé le couvercle d'embrayage sur le boguet et je l'ai laissé pendre comme ça je n'aurais pas à changer le câble de mise en route. Attention aux câles d'épaisseur au vilo et à l'axe des pignons, des fois on les trouve dans le couvercle.
Ensuite enlever le moteur du cadre, nettoyer le et serrez le à l'étau.
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Pour enlever le pignon de sortie de boîte j'ai tenu la roue dentée percée de deux trous avec la clef à ergots et j'ai désserer l'écrou du pignon de chaîne.
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=705&u=11204297
J'ai du chauffer l'écrou tellement il était dur. Sortir le pignon.
Puis désserrer le volant et l’enlever avec l'arrache.
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Marquer l'emplacement du plateau d'allumage et sortez-le.
Tournez le moteur pour voir l'embrayage et dévissez l’écrou de 14 au bout du vilebrequin en bloquant le vilo avec le bloque piston. Une fois fait l'embrayage sort tout seul en tirant les embrayages à droite et l'axe secondaire à gauche.Attention c'est plein de douilles et de câles.
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C'est le moment de sortir le piston cylindre et le joint de base.
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Enlevez les 9 vis de carter et sortez le carter d'embrayage en tapotant dessus avec un marteau en plastique. Attention aux cales sur l'arbre de boîte.
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Sortez l'arbre de boîte, la grosse cale dessous, la rondelle trouée et les galets.
Maintenant il faut tout nettoyer et sécher.
Pour sortir les simmer et les roulements il faut chauffer le carter autour du/des roulements et chasser dehors le simmer.
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Côté allumage ce n'était pas facile parce que je ne pouvais l'atteindre depuis derrière et il ne venait pas en faisant levier avec un tournevis depuis dessus. J'ai du le taper tout au tour contre le centre pour l' affaiblir.
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Côté embrayage il faut sortir le simmer pour ensuite enlever un arrêt seager puis chasser le roulement.
J’utilise des douilles de la boîte à cliquet qui vont juste dans les trous et qui s'appuient sur les cages de roulement. Ne tapez pas sur un centre de roulement neuf ça les abime. Le simmer de sortie de boîte se sort en chauffant et en tapant dehors la cage des galets et la rondelle trouée.
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Remontage:
Mettre le simmer spécial de sortie de boîte, la rondelle trouée dans le carter chauffé et chasser la cage de roulement a galets avec une douille de 23. De même pour le roulement de vilo avec la douille de 24 et attendre un moment avant de mettre le simmer si le carter est trop chaud.
Côté embrayage taper le roulement (ça va dur il faut bien chauffer et si ça va pas vous pouvez aussi mettre le roulement au congélo) mettre le seager puis le simmer.
Dans le carter allumage, mettre de la graisse dans la cage de roulements à galets et placer les galets.
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Mettre la rondelle trouée la grosse cale et l'arbre de boîte avec ses petites cales d'épaisseur en haut .
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[b]Placer le joint central [/b]de moteur et réunir les deux carter sans vilo, visser 4 vis en diagonale et serrer. Il s'agit uniquement de caler le jeu de l'axe de boîte. Jeu latéral admissible 0.1 mm. Pour mesurer le jeu axial, comme je n'ai pas de comparateur, j'ai posé un fer plat (celui de l'arrache embr.puch) et j'ai appuyé dessus mon pied à coulisse. J'ai mesurer avec l'arbre au fond puis avec l'arbre pousser à fond et vu qu'il y avait un jeu de 0.6mm.
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J'ai donc ouvert le moteur et mis une cale de 0.5 mm sur l'axe de boîte en haut ,refermé et contrôlé. On sent le jeu mais il est faible.
Au vilo maintenant!
Placer le carter allumage sur une boîte parce qu'il dépasse et enfiler le vilo. Le tourner pour voir si les poids frottent le carter. Si oui mettre une câle vous pouvez mettre 0.5 mm direct.
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Mettre l'autre carter et visser les vis, les serrer. Il faut contrôler le jeu axial du vilo en le tirant/poussant le moteur dans l'étau. Il ne doit pas y avoir de jeu mais le vilo doit tourner librement. S'il y a du jeu essaver de le mesurer comme ça si on a pas de comparateur. J'ai enfiler mon jeu de cales entre les poids et le carter trouver combien il y avait, repousser le vilo au fond et regarder combien y avait en plus. C'est pas très précis.
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Ressortir le vilo et mettre une cale côté allumage de l'autre côté on ne peut pas en mettre. Et resserrer les carter, ainsi de suite jusqu’à qu'on ait trouver les bonnes cales.
Une fois que tout est ok on peut remonter le piston/cylindre ici vous voyez un truc que j'ai fait pour ne pas abimer le joint de base et pour que le piston de descende pas quand on met le cylindre. Une simple pièce de bois fendue.
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Puis remontez le plateau d'allumage aux marques que vous avez fait et le volant magnétique. Ensuite réglez l'allumage pour que les contacts s'ouvrent de 0.4 mm et l'avance a 15.mm. En bougeant le volant à la main on doit avoir une étincelle.
Tournez le moteur on va s'occuper de l'embrayage.
D'abord voici le plan:
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En général il y aune cale d'épaisseur-une rondelle trouée-une entretoise et une douille en bronze-la cloche-l'embrayage de 1ère-une entretoise en acier qui va dans la cale d'usure entre les deux embr. et encore une douille en bronze-l'embr.2 ème-une cale d'acier-le dispositif de mise en route-une rondelle-l'écrou de 14.
Tout ça vous pouvez le mettre sur l'axe de vilo "pour voir" puis il faudra le retirer parce qu'il faut le rentrer en même temps que l'axe secondaire avec les deux pignons. Avant de mettre l'axe secondaire vérifiez que le pignon de 1ère (le grand) tourne dans un sens mais pas dans l'autre. S'il tourne libre dans les deux sens c'est qu'il faut changer le roulement roue libre à l'intérieur du pignon.
Normalement vient maintenant une étape assez compliquée pour laquelle il faut un outil spécial pour mesurer le jeu axial de l'arbre secondaire. Je vous l'épargne mais sachez qu'en général il a une/des cales d'épaisseur au bout de l'axe secondaire pour pas qu'il aie trop de jeu latéral avec le roulement du couvercle de l'embrayage une fois monté.
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=727&u=11204297
Voilà votre moteur est prêt a être remis dans le cadre et refermer le carter d'embrayage.
Une dernière petite chose, si vous avez enlever le pédalier remettez le avant de remettre le couvercle, parce qu'après on ne peut plus.
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=728&u=11204297
Voilà vous voyez que c'est un peu plus difficile que sur un maxi mais les moteurs ne sont pas tous les même et les 2 vit. man. sont encore plus compliqués.






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