Retendre les rayons d'une roue peut être assez complexe si on veut bien le faire de façon à ce que la roue toune bien rond après.
D'abord il faut tester à quel point les rayons sont détendus en posant sa main sur les rayons et appuyer un peu avec ses doigts. ça permet de voir si les rayons sont détendus sur toute la roue ou seulement qlq uns.
Une fois que cela est fait, il faut une clé à rayons et retendre les rayons de manière à ce qu'ils soient tendus de manière égale. On commence à la valve et on fait un tour de roue en serrant seulement un quart de tour (evt un peu plus pour ceux plus détendus).
Ensuite on fait de même pour l'autre côté. Quand je parle de côté c'est parce que la moitié des rayons tirent à droite et l'autre à gauche.
Une fois que les rayons sont tendus il faut remettre la roue "droite" çad qu'elle tourne bien rond latéralement. Mettre un doigt appuyer sur le cadre qui frôle la jante et tourner la roue avec l'autre main. Déterminer où agir selon que la jante touche le doigt ou s'en éloigne et tirer sur les rayons correspondant pour qu'elle "revienne" en place.
C'est difficile, ça demande du doigté et de l'expérience, typique un travail de pros.
Pour ce qui est d'une crevaison à cause des rayons une fois que la roue est finie, limer les rayons qui dépassent et mettre un bon fond de jante qui serre à protéger la chambre à air des crevaisons.
Encore une difficulté que l'on rencontre souvent c'est que les "écrous" des rayons sont, sur les vieilles roues, grippés.